LA FEUILLE DE CURRY
Feuille de curry :
- Elle provient d'un arbre appelé le kaloupilé.- Autres noms : feuille de cari (français), curry patha (hindi), kari patta (hindi), curry leaf (anglais).
Ne pas confondre la feuille de curry avec la poudre de curry.
Le kaloupilé : (voir caloupilé) est un arbre de 5 à 10 mètres de haut, possédant un tronc et des branches d'une grande finesse. Il se reproduit par rejet, ce qui le rend particulièrement rapide à coloniser un espace.
Ses feuilles luisantes, vert foncées sont d'assez petites tailles et disposées régulièrement de part et d'autre des branchiales. Celles-ci ont une odeur très particulière quand on les froisse : fétides et piquantes.
Son nom scientifique est Murraya koenigii et évoque J.A Murray, qui édita au 18ème siècle le Linnaeus Systema vegetablium. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il est aussi connu sous le nom de feuille de curry. Il est originaire d'Asie tropicale plus particulièrement de l'Inde et il pousse à l'état sauvage en Thaïlande du nord et est cultivé en Malaisie. Il est inconnu aux Antilles alors que dans les jardins réunionnais et mauriciens il s'est acclimaté au point même de devenir envahissant.

Pour vous en procurer : Magasins indiens, réunionnais, asiatiques et sur internet (attention à la qualité !)
Les racines, l'écorce et les feuilles de l'arbre sont utilisées en médecine, en usage interne et externe. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. L'huile essentielle de feuille de curry permet de lutter contre le diabète, ainsi que la perte des cheveux.
Avec Amour et compassion
Patrice / Premraj
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire