dimanche 2 septembre 2012

                                                         La Cannelle

Noms scientifiques : Cinnamomum verum (synonyme : zeylanicum),
Bâtons de cannelle
 Cinnamomum cassia (synonyme : C.aromaticum)
Famille :Des lauracées. 



 
Le cannelier est un arbre originaire du sud de l'Asie. Les variétés les plus utilisées aujourd'hui sont le cannelier de Ceylan (cinnamomum zeylanicum) et le cannelier de Chine (cinnamomum aromaticum). On utilise les tuyaux de l'écorce secondaire et pour l'huile essentielle on utilise également les feuilles.
Les propriétés médicinales de la cannelle sont mises à profit par la médecine chinoise depuis près de 2000 ans avant J.C. et par la médecine ayurvédique de l'Inde.

Propriétés :
L'écorce de cannelle possède des propriétés toniques antispasmodiques. Elle est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques. Elle favorise la digestion, l'expulsion des gaz et calme les spasmes de l'estomac et des intestins.
La cannelle possède également une action stimulante sur l'utérus, sur le muscle cardiaque et le système respiratoire. C'est aussi un antioxydant.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les propriétés curatives de la cannelle :
Le cannelier
La cannelle agit sur certaines pathologies dont les problèmes cardiaques et d´hypertension. Elle agit en tant qu´antiseptique dans le traitement des maladies de la peau telles l´eczéma et la teigne. Une pâte composée de poudre de cannelle et de miel est à appliquer sur les parties infectées et l’acné pour lesquels l´application s´effectue le soir avant le coucher. Il faut laver la zone enduite de pâte le lendemain avec de l´eau tiède. L´action de la cannelle sur le système respiratoire, urinaire, digestif et génital est remarquable. La cannelle améliore la mémoire, la vigilance et la concentration. La mauvaise haleine peut être traitée grâce à un gargarisme d´eau chaude à laquelle est ajoutée une cuillerée à soupe de poudre de cannelle et une cuillerée à soupe de miel. 

Étymologie :
Le terme « cannelle », qui est apparu au XIIe siècle, vient du latin canna, qui signifie « roseau », probablement par allusion à la forme de tuyau que prennent les bâtons d'écorce de cannelle en séchant.

    La cannelle peut être utilisée dans tous les plats, si une intuition vous transperce et vous propose d'en mettre dans un plat dont vous n'avez pas l'habitude, essayez la en petite dose, elle vous  surprendra !

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire